Le régime cétogène est récemment devenu très populaire. Il est populaire auprès des athlètes et des personnes qui luttent contre l’excès de poids. Il est également utilisé pour traiter l’épilepsie chez les enfants résistants aux médicaments. L’application de ce régime réduit la fréquence des crises d’épilepsie chez les enfants. Savez-vous quelles sont les règles du régime keto ? Comment l’utiliser et comment affecte-t-il notre organisme ? Et surtout, est-il sans danger pour la santé ?

Qu’est-ce que le keto ?

Keto signifie cétose. La cétose est un état dans lequel l’organisme extrait l’énergie des graisses stockées dans les tissus et non du sucre (glucose). Pour amener votre corps à un état de cétose, vous devez éliminer les glucides de votre alimentation et les remplacer par des graisses. Suite à un changement de régime alimentaire, les corps cétoniques sont obligés de synthétiser et la graisse est brûlée. C’est pourquoi ce régime est si populaire chez les personnes qui perdent du poids. Qu'est-ce que le keto

Dans un régime alimentaire normal, les glucides excédentaires sont déposés sous forme de graisse dans les tissus. En revanche, dans un régime cétonique, lorsque nous apportons de la graisse à l’organisme tout en éliminant les glucides, l’effet est inverse. Pourquoi c’est ainsi ? En cas de carence en glucides, l’organisme fait face à la carence énergétique en déclenchant le processus de combustion des graisses accumulées dans les tissus, en entrant en état de cétose et en produisant des corps cétoniques. En consommant une grande quantité de graisse, des processus se produisent qui accélèrent la combustion de la graisse accumulée dans les tissus.

Principes de la diète cétogène

Comme je l’ai écrit précédemment, la base du régime cétogène est une forte réduction des glucides fournis. La quantité de glucides dans un régime alimentaire quotidien ne doit pas dépasser les 5 %. Un autre 20 % devrait provenir des protéines et le reste, soit 75 %, des graisses.

Mangez des graisses saturées, monoinsaturées et polyinsaturées dans un rapport de 1:1:1. Choisissez les meilleures qualités provenant de bonnes sources.

Les graisses saturées sont des graisses animales telles que le jarret, le bacon, les cuisses de poulet, le saindoux, le steak de bœuf ainsi que l’huile de noix de coco et les produits laitiers.

Les graisses monoinsaturés sont les noix, les olives ou l’huile d’olive.

Les graisses polyinsaturées sont l’huile de lin, la graine de chia, l’avocat, les œufs, le poisson, la graine de lin, le sésame.

Principes de la diète cétogènePour fournir des protéines, il faut manger de la viande maigre et de la charcuterie. Les glucides, en revanche, sont produits par les légumes et les fruits à faible teneur en sucre, tels que le chou-fleur, les concombres, le brocoli et le chou-fleur, le pamplemousse et l’avocat.

Le keto est-il sain : l’impact d’une diète cétogène sur notre santé

Un tel changement de régime alimentaire, c’est-à-dire la réduction des glucides et l’augmentation de la quantité de graisses, doit être introduit progressivement, en observant comment le corps réagit à un changement de régime. Avant de commencer un régime keto, comme pour tout autre régime, il est préférable de consulter un médecin. Les personnes souffrant de troubles des reins, du pancréas et du foie ne devraient pas suivre un tel régime.

Vous pouvez vous plaindre de diverses façons lorsque vous commencez le régime keto. C’est un processus naturel, car votre corps doit s’habituer à un nouveau style de nutrition. Au cours de la période initiale, de quelques jours à quelques semaines d’alimentation, vous pouvez ressentir des vertiges, de la somnolence, des maux d’estomac, des nausées, de la constipation ou des troubles métaboliques. Pendant ce temps, le corps se met à brûler les graisses. Plus tard, lorsque l’organisme s’habituera à cette nouvelle alimentation, les troubles devraient cesser. Le keto est-il sain : l'impact d'une diète cétogène sur notre santé

Cependant, lorsqu’il s’agit d’effets amincissants, ces derniers sont vraiment importants car le corps brûle efficacement les graisses. Aussi, les personnes qui suivent ce régime ont l’impression que leur appétit est réduit. Un autre aspect important est l’effet yoyo, moins fréquent.

Aux premiers stades d’un régime cétogène, la perte de poids est assez rapide. Cela est dû à une forte perte d’eau. Après quelques semaines, la perte de poids devrait ralentir et se maintenir à environ 1 kg par semaine.

Qu’est-ce qui peut, et ne peut pas être consommé dans le cadre d’un régime keto ?

Produits interdits

  • sucreries, boissons sucrées, chocolats, brioches sucrées, céréales, glaces, jus, édulcorants artificiels, miel, confitures, sirops.
  • farine, pain, pâtes, crackers, flocons d’avoine, muesli, pommes de terre, frites, maïs, produits à base de maïs et riz.
  • haricots et lentilles.
  • Aliments transformés, huiles raffinées.

Produits recommandés

  • bœuf, porc, agneau, chevreuil, volaille, ainsi que la graisse qu’ils contiennent.
  • poissons gras tels que le saumon, le maquereau, les sardines, le hareng. Mais n’oubliez pas, sans toutes sortes de chapelure qui sont remplis de glucides.
  • œufs bouillis, œufs au plat, œufs brouillés, omelettes.
  • légumes non racinés, choux-fleurs, brocolis, champignons, concombres, épinards, poivrons, tomates, choux et choux de Bruxelles, oignons, laitues, choux frisés, asperges, courgettes, aubergines, olives, avocats, etc.
  • du vrai beurre, de la crème fraiche (40% de matières grasses), du yaourt et du fromage gras, du lait mais jamais écrémé.
  • les myrtilles, les baies, les framboises, les fraises.

N’oubliez pas l’eau ! Le régime cétogène entraîne une grande perte d’eau. Il est donc nécessaire de faire régulièrement le plein d’eau pour ne pas provoquer de déshydratation. Vous pouvez boire de l’eau plate ou gazeuse, au moins 2 litres par jour.

Qu'est-ce qui peut, et ne peut pas être consommé dans le cadre d'un régime ketoLe café et le thé – sans sucre bien sûr – sont autorisés. Si vous en avez envie, un peu de lait ou de la crème ne vous fera pas de mal. Évitez les boissons diététiques contenant des édulcorants artificiels, qui stimulent l’envie de sucreries. Certains augmentent le taux d’insuline, ce qui accroît le stockage des graisses.

Exemple d’un menu d’une journée de régime sur un régime keto

  • petit déjeuner : œufs brouillés sur bacon avec tomates, oignon, frits dans de l’huile de coco,
  • repas : poulet frit dans l’huile de coco, avec des brocolis et des olives bouillis et de l’huile de lin,
  • goûter : de la charcuterie,
  • souper : poisson saupoudré de citron, assaisonné de poivre et de sel, cuit au four. En plus, du brocoli bouilli, de l’avocat et du beurre de cacahuètes.

Il est important de se souvenir des bonnes proportions de graisses, de la bonne quantité de légumes et du bon équilibre protéique. Il est préférable que votre régime alimentaire soit établi par un diététicien, il sera alors certainement équilibré.

Un régime cétogène peut être utilisé sans limite de temps, à condition que vous vous sentiez bien et que vous ayez le contrôle sur votre santé.

Le surpoids est un Keto Complete problème auquel un nombre croissant de personnes dans le monde sont confrontées

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1700-3000 kcal par jour-le nombre exact de calories, bien sûr, est dicté par de nombreux facteurs tels que: la taille, le poids, l’âge, le sexe et le mode de vie. De ce point de vue, un régime de 1500 calories est breatheeasyusa.com considéré comme hypocalorique.


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