Comment maintenir l’équilibre mental

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William James, considéré comme le père de la psychologie moderne, disait : « L’oiseau ne chante pas parce qu’il est heureux, il est heureux parce qu’il chante ». Piccoli souligne que ce fut la plus grande découverte de la génération de James : que les êtres humains peuvent modifier leur vie en modifiant leur esprit. Et voir, cet esprit et ce corps ne doivent pas être vus de manière déconnectée, puisque le physique se reflète dans le ressenti et vice versa.

“Pensez à quelque chose de très triste avec une grande intensité et bientôt le corps répondra avec une expression de tristesse et même de larmes. Il est bien connu des effets que certains neurotransmetteurs ont sur l’esprit après une activité physique. Même sans vouloir faire de l’exercice, en forçant la pratique, bientôt la sensation de bien-être surgit dans l’esprit », garantit-il. Par conséquent, Piccoli conseille que l’idéal est de cultiver une attitude mentale positive qui se reflétera sur le corps et de développer des habitudes saines pour le corps, qui se refléteront sur l’esprit. Voici quelques conseils simples de l’expert pour exercer votre santé mentale :

10 tâches simples à faire dans votre vie quotidienne pour maintenir votre santé mentale

  • Consommez du contenu de qualité avec des lectures, de bons films et séries. Évitez les nouvelles sensationnelles et parlez aux personnes négatives. Privilégiez les discussions sur des sujets agréables et positifs.
  • Ayez des objectifs clairs et des rêves passionnants. Imaginez-vous souvent comme ayant déjà réalisé le rêve. Sentez-vous vivre votre rêve.
  • Pratiquez la méditation quotidiennement. Il peut s’agir simplement de méditation avec contrôle de la respiration, quelques minutes par jour. Un temps de prière peut aussi être fait, selon vos croyances.
  • Notez 30 traits positifs que vous avez sur une feuille de papier. Commencez par l’expression « je suis… » et lisez la liste quotidiennement avec enthousiasme et émotion.
  • Écrivez 40 raisons d’être reconnaissant, en commençant par l’expression « Je suis reconnaissant de… » et lisez-les chaque soir.
  • Faites une affiche avec votre photo au centre et, autour d’elle, incluez des images qui représentent vos rêves pour l’année à venir. Laissez-le dans un endroit où vous passez tous les jours
  • Créez des formulations positives et répétez-les très souvent pendant la journée ou pendant une activité physique.
  • Complimentez les personnes que vous rencontrez au hasard pendant la journée. Croyez-moi : cet outil est très puissant car, en plus de plaire à une autre personne, votre attitude mentale devient beaucoup plus positive et heureuse.
  • Assumez la responsabilité de vos actes et ayez l’humilité de demander aux personnes avec qui vous vivez le plus comment vous pouvez être plus agréable. Acceptez les suggestions et appliquez-les à vos relations. Vous aurez certainement une croissance personnelle énorme et un meilleur équilibre mental.
  • Soignez votre imagination et vos habitudes. Concentrez-vous sur la vie que vous voulez avoir. Comprenez ce qu’il faut pour reprogrammer votre esprit pour marcher vers vos objectifs.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa santé mentale?
Lorsque nous ne sommes pas bien mentalement, des aspects importants de notre vie tels que notre façon de penser, de prendre des décisions et de gérer nos sentiments sont touchés. Par conséquent, savoir comment prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle est important pour vous aider à :

  • Faites de meilleurs choix;
  • Avoir une bonne santé physique;
  • Développer votre plein potentiel;
  • Vivre des relations saines;
  • Être productif au travail et aux études;
  • Gardez le système immunitaire en bonne santé.
  • En d’autres termes, prendre soin de sa santé mentale a un impact positif sur tous les aspects qui contribuent à une vie bien remplie.