Comment prendre soin de votre santé mentale dans les moments difficiles

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Un an après la détection des premiers cas de coronavirus au Brésil, le pays est à nouveau confronté à un scénario qui appelle à davantage d’actions visant à favoriser la distanciation sociale. Si faire face à la santé mentale était un grand défi au début de la pandémie, il n’est plus difficile maintenant de se sentir comme si nous étions retournés à la case départ, où nous nous retrouvons plus fatigués physiquement et mentalement, et plus effrayés.

Bien que cela semble une évidence, il est nécessaire de souligner deux points importants : 1. Ce n’est pas un sentiment que l’on « éprouve » seul. 2. Cela passera – et, surtout avec la découverte des vaccins, on peut dire que cela est proche de passer. Mais pour l’instant, il est toujours extrêmement important de suivre les directives de l’OMS pour la prévention du COVID-19. Et le blog cela signifie rester dans l’isolement social, ce qui signifie également que nous devons trouver différentes façons de gérer notre santé mentale. Dans cet esprit, nous avons rassemblé des conseils à appliquer dans votre vie quotidienne, qui peuvent vous aider.

Pensez à demander l’aide d’un professionnel
Tout d’abord, il est important de souligner que, si vous présentez des symptômes de dépression et/ou d’anxiété (ou si vous souhaitez simplement parler à quelqu’un qui est capable de gérer d’autres problèmes qui ne sont pas liés aux troubles mentaux), demander l’aide d’un professionnel est toujours la meilleure option. Même avec l’isolement social, il existe des plateformes qui proposent des séances en ligne avec des psychologues et des thérapeutes – comme Zenklub -, ce qui peut être une solution intéressante pour ce moment.

Planifiez votre routine hebdomadaire
Nous, les adultes, devons prendre des décisions tout le temps. Et même de petites décisions ont tendance à ajouter de plus en plus de poids à notre charge mentale. Planifier une routine hebdomadaire peut vous aider à gagner du temps et de l’énergie dans votre vie quotidienne. Avant de commencer une nouvelle semaine, dressez la liste de vos rendez-vous et tâches les plus importants, établissez un horaire de repas, envisagez de prendre un moment pour faire de l’exercice et n’oubliez pas de vous reposer.

pratiquer un exercice
Vous n’avez pas besoin de transformer votre chambre en un circuit de course American Ninja Warrior, mais il est important d’inclure l’exercice physique dans votre routine, même pendant une demi-heure. Cela peut être de la danse, du yoga ou même un entraînement fonctionnel. Les possibilités sont nombreuses et la technologie peut également vous aider dès maintenant, grâce à des applications comme Nike Training Club, BTFIT, Just Dance Now et Down Dog. En plus d’offrir des bienfaits à notre esprit, de favoriser un sentiment de bien-être, la pratique d’activités physiques améliore notre système immunitaire et contribue également au contrôle des maladies chroniques, telles que l’hypertension, l’obésité, le diabète, etc.

Prenez un moment pour prendre soin de votre esprit
Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la méditation peut avoir une influence positive sur notre santé mentale et physique en aidant à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil et à augmenter notre capacité de concentration.

Headspace, plateforme qui se présente comme « un guide de méditation personnel qui tient dans la poche », a une section de son site internet entièrement dédiée à la présentation de tous ces bienfaits – basée sur plusieurs études menées à travers le monde. Pour connaître les détails, cliquez ici.

La méditation est une pratique beaucoup plus facile et plus agréable que beaucoup ne l’imaginent et, sans aucun doute, c’est quelque chose qui n’apportera que des avantages à votre routine. Seulement 10 minutes par jour, lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, peuvent faire une grande différence à long terme.

Pour en savoir plus et essayer la pratique, vous pouvez télécharger l’application Headspace – qui propose des centaines de séances de méditation sur tout, du stress et du sommeil à la concentration et à l’anxiété.

Une autre astuce intéressante est la série Netflix “Headspace – Guided Meditation”, sortie en janvier 2021, qui explore les bases de la méditation et comment elle peut nous aider à être plus présents et moins distraits dans la vie quotidienne. Chaque épisode se concentre sur un avantage différent et commence par enseigner l’approche et les techniques, puis se termine par une méditation guidée. Pour en savoir plus et découvrir la bande-annonce de la production, cliquez ici.