8 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

0
Rate this post

La routine de remise en forme, les traitements esthétiques, les cosmétiques et les chirurgies plastiques déplacent un marché millionnaire.Rien qu’en 2018, 1,7 million d’opérations ont été réalisées – dont 60% esthétiques – selon la Société brésilienne de chirurgie plastique, plaçant le pays parmi les leaders du classement de cette intervention.

Ce clip montre l’importance que les Brésiliens accordent aux soins du corps, qu’ils soient hommes ou femmes. Et il n’y a rien de mal à cela – le site Web. Maintenant, avez-vous déjà pensé si tout ce soin était avec le mental ?

Dommage qu’on ne s’en rende pas toujours compte, que ce soit pour des raisons culturelles ou par manque d’habitude. C’est pourquoi nous avons préparé huit conseils qui peuvent vous aider à maintenir votre bien-être mental !

Vous voulez mieux le comprendre ? Alors, lisez la suite et prenez note!

Établir une routine quotidienne. Pour commencer, vous devez vous rappeler que toute habitude de santé, physique ou mentale, ne fonctionne que si elle devient une routine. Planifier vos activités, y compris manger et dormir, vous aide à faire face au stress.Il faut donc du dévouement et des efforts pour maintenir un objectif.Il est également bon de rappeler que ce n’est pas toujours facile car cela dépend de votre réaction aux stimuli externes et, comme ils sont variables, il faut de la discipline pour maintenir l’équilibre.

Activité physique
Oui, le philosophe romain Juvénal avait raison lorsqu’il associait la santé du corps à celle de l’esprit dans la citation « Esprit sain, corps sain ». C’est scientifique.Une étude de l’Université John Hopkins a prouvé que la même protéine connue pour agir sur la santé mentale – en tant qu’antidépresseur – est également importante pour maintenir la vitalité du muscle cardiaque. Une raison de plus d’investir dans une activité qui vous plaît et d’en profiter.

organiser le temps
Pas de procrastination ! Organisez-vous pour effectuer des tâches de travail et ne dépassez pas les heures de bureau. Faire une liste la veille aide à planifier la journée. De cette façon, vous avez du temps pour vos activités personnelles, surtout si c’est pour socialiser avec des gens que vous aimez. Faites toujours attention à eux !Aussi, déconnectez-vous des réseaux sociaux pendant un certain temps. Passez un moment sans regarder WhatsApp, Instagram, Facebook, Twitter, entre autres

Avoir du temps pour les loisirs
Qui ne fait que passer du travail à la maison et vice versa vit stressé. Tout le monde a besoin de loisirs, surtout en compagnie d’amis.Prenez le temps de votre journée pour faire quelque chose que vous aimez. Cinéma, théâtre, musique, restaurant, peu importe. L’important est de parler de tout sauf des problèmes. Profitez de ce moment pour vous détendre. Réduisez le temps que vous passez à regarder, écouter et lire la couverture médiatiqueIl est également important de garder votre réseau social actif, en établissant un contact, même virtuel, avec vos amis et votre famille.

Bien dormir
Le sommeil nourrit non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Les experts recommandent 8 heures par jour, mais le nombre d’heures varie d’une personne à l’autre. Votre bien-être dépend de la qualité de votre repos ! Privilégiez votre sommeil. Faites-en un moment de détente. Évitez le bruit et l’utilisation du téléphone portable en ce moment afin qu’il ait un effet revigorant.

Aliments
Prenez soin de votre nourriture. Recherchez un menu plus léger et plus sain, sans matières grasses et avec peu de sucre. Mangez des repas équilibrés, faites de l’exercice, méditez. Évitez de consommer de l’alcool, du tabac et d’autres drogues pour gérer vos émotions, car ils peuvent aggraver votre bien-être physique et mental à long terme. Évitez les aliments transformés, préférez les naturels. Décollez plus et déballez moins et vous verrez la différence dans votre mise en page.

Maîtrise de soi
Avoir une vie plus légère. Évitez les conflits inutiles et ne prenez pas tout personnellement. N’oubliez pas qu’à chaque pic d’agacement, c’est vous qui souffrez. Écoutez plus et parlez moins. Ne vous couvrez pas trop : reconnaissez vos limites, vous êtes un être humain et vous ne pouvez pas tout gérer. Reconnaissez et accueillez vos peurs et vos craintes et recherchez des personnes de confiance à qui parler.

Contrôlez vos impulsions et recherchez toujours le dialogue. Parfois, il vaut mieux être bien que d’avoir raison.

faire une thérapie
La thérapie n’est pas seulement indiquée pour ceux qui ont une indication médicale. Tout le monde devrait le faire. C’est l’occasion de parler des dilemmes de la vie avec quelqu’un qui y est préparé. La vie a beaucoup de nuances et elles peuvent changer rapidement. C’est pourquoi il est important d’avoir ce moment pour se défouler, réfléchir aux événements et compter sur l’aide de professionnels pour y faire face.

Si ces stratégies ne suffisent pas, demandez l’aide d’un professionnel de la santé mentale et des soins psychosociaux (SMAP) pour recevoir des conseils spécifiques. Et vous, avez-vous une routine pour prendre soin de votre santé mentale ?