7 conseils pour prendre soin de votre santé mentale en temps de pandémie

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Créez une routine, soyez bienveillant, lisez des sources d’informations fiables… Apprenez à prendre soin de votre santé mentale ainsi que de votre santé physique pendant la quarantaine. En pleine pandémie de Covid-19, notre principale préoccupation est notre santé physique et notre bien-être. Mais traverser une période comme celle-ci a aussi un impact sur notre santé mentale et émotionnelle.

“Le scénario nécessite des soins, mais nous n’avons pas besoin d’être émotionnellement à la dérive”, défend Gustavo Arns, psychologue et professeur de troisième cycle en psychologie positive à l’Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul (PUC-RS). “Un travail avec un regard intérieur accueil et conscient sur la situation dans laquelle nous vivons est un point important non seulement pour notre santé mentale et psychologique, mais aussi pour notre santé physique.”

Professeur invité au Wholebeing Institute, un centre international d’études sur la psychologie positive, Arns est également le fondateur de l’International Congress on Happiness et du Center for the Study of Happiness. Dans une interview accordée à GALILEU, il donne quelques conseils pour affronter les prochains jours avec plus d’équilibre. Vérifier:

Soyez optimiste
Pouvoir rester à l’intérieur est un privilège qui, en plus d’assurer la sécurité, nous permet de ralentir et de connecter avec les membres de la famille. “Parfois, il faut un effort conscient pour trouver le côté positif d’une situation”, explique Arns.

“Dans le livre Authentic Happiness, le psychologue Martin Seligman, père de la psychologie positive, dit que les optimistes ont tendance à voir leurs problèmes comme fugaces, gérables et spécifiques”, explique-t-il. “Les personnes pessimistes, en revanche, créent des situations qui vont bien au-delà de la réalité elle-même – ce qui nous amène au deuxième conseil.”

être terre à terre
Ne vous nourrissez pas ou ne vous laissez pas dévorer par des hypothèses catastrophiques. Concentrez-vous sur le présent et sur ce qui peut réellement être fait pour éviter le pire scénario et atténuer les défis qui existent déjà. “Si nous sommes ‘préoccupés’ par des situations désastreuses, dont nous ne savons même pas si elles se produiront, nous causerons de l’énergie et de l’épuisement mental et nous oublierons ce qui doit vraiment être fait”, prévient Arns.

Informez-vous auprès de sources fiables et officielles
“Tout comme nous prenons soin de la santé de notre corps et nous soucions de notre alimentation, nous devons également être conscients de la façon dont nous nourrissons notre esprit”, prévient Arns. «Nous recevons des informations via Whatsapp et les médias sociaux tout le temps et nous trouvons souvent des informations erronées, des données et des affirmations sans sources vérifiées. Tout cela nous cause une « mauvaise digestion » mentale et génère de la panique. »

Par conséquent, consommez des informations provenant d’outils et de sources officiels et de véhicules fiables. Ce lundi (23), à l’initiative de l’Association nationale des journaux (ANJ), les principaux journaux imprimés brésiliens ont unifié leurs couvertures pour souligner le rôle du journalisme dans la lutte contre la pandémie. Il est également possible de suivre le nombre réel de cas de coronavirus à partir de cartes interactives mises à jour en temps réel et de recevoir les notifications officielles de l’OMS sur votre WhatsApp.

garder une routine
Essayez de vous adapter à une routine, en établissant des heures fixes pour dormir, vous réveiller, manger, vous reposer, faire des exercices physiques et d’autres activités que vous vouliez inclure dans votre vie quotidienne. Notre corps et notre esprit s’adaptent mieux aux défis de la vie quotidienne lorsque nous maintenons une alimentation saine, un sommeil régulier et des muscles actifs.

fais ce qui te plaît
En établissant une routine, vous évitez de prendre toute votre journée avec le bureau à domicile. Profitez du temps libre pour rattraper les lectures que vous n’avez pas terminées depuis longtemps, la série que vous voulez marathoner, une image que vous voulez peindre ou un cours en ligne que vous avez toujours voulu suivre.

S’entraîner
L’exercice aérobique peut aider avec les activités de routine. Même avec les gymnases fermés, il est possible de maintenir l’activité physique à jour. Des applications mobiles comme Nike Training Club, Freeletics Bodyweight, Endomondo et FitNotes proposent des centaines de suggestions d’exercices à faire à la maison et en toute sécurité.

Etre gentil
“Pour la psychologie positive, la gentillesse est un point très important du bien-être”, déclare Arns. Pendant la pandémie, nous avons déjà vu plusieurs manifestations et initiatives de solidarité, comme des personnes à travers le pays qui ont proposé de faire des achats sur le marché à des voisins âgés, les empêchant de sortir de l’isolement et risquant de contracter le Covid-19.

« Chaque fois que nous contribuons au bien-être des autres, nous contribuons au nôtre », dit la psychologue. Dans ce cas, la décision volontaire de rester en quarantaine peut aussi être vue comme un acte de bienveillance envers l’autre et envers soi-même.