POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE EN QUARANTAINE ?

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Vous devez prendre soin de vous ! Quand vous entendez cette phrase, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Dois-je consulter un médecin, aller chez le dentiste, changer mon alimentation, améliorer mon apparence, faire de l’exercice ? Ce sont quelques possibilités, mais qu’en est-il des soins de santé mentale, pensez-vous à cette alternative ?

Pour faire attention à votre santé mentale, SoFraSimS, il n’est pas nécessaire que vous subissiez une dépression émotionnelle ou que vous suiviez un traitement psychologique et/ou psychiatrique. Après tout, prendre soin de son esprit est directement lié à la qualité de vie. Si vous voulez mieux comprendre l’importance des soins de l’esprit, suivez le texte !

Qu’est-ce que la santé mentale?

Pour comprendre le sens de la santé mentale, il est important de savoir qu’il s’agit d’un concept large, donc toute réduction est problématique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social et non simplement l’absence de maladie ou d’infirmité”.

Pour le professeur du cours de psychologie, Pedro Augusto Cruz, « le concept de santé est lié au bien-être et aux multiples dimensions de notre existence. Donc, par rapport à la santé de l’esprit, je crois que c’est lié à l’utilisation saine de nos facultés mentales, pour qu’elles ne soient pas dans un état de passivité ou de surcharge”, explique-t-il.

Pourquoi s’occuper de la santé mentale?

Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la façon dont notre existence dépend de la relation équilibrée entre le corps et l’esprit ? C’est pourquoi les soins de santé mentale sont essentiels à la qualité de vie et à la prévention des maladies.

« Prendre soin du physique-psychique devient nécessaire pour une existence saine, active et puissante. Tant par rapport aux émotions que par notre cognitif. Ainsi, il faut comprendre que les problèmes existent et existeront toujours, mais que la maladie se présente quand on n’est pas capable de les gérer », souligne le professeur.

Et lorsque, dans votre quotidien, vous ne pouvez pas faire face à des situations négatives et aux sentiments qui les accompagnent, les effets peuvent se faire sentir sur la santé mentale, à travers le stress et l’anxiété, par exemple.

Quelles attitudes contribuent à la santé mentale?

Vous devez le savoir, pour maintenir une santé mentale équilibrée et atteindre une bonne qualité de vie, votre effort sera au quotidien, une construction permanente. Donc, il n’y a pas de recette toute faite ! Mais pour vous aider, nous séparons quelques conseils du professeur de psychologie, Pedro Augusto Cruz, que vous pouvez suivre.

° Découvrez vos possibilités

Ne soyez pas pointilleux avec vous-même ! Analysez, avec un esprit critique, les possibilités dont vous disposez pour atteindre vos buts et objectifs. Sachez ce qu’il est possible de faire et évitez les frustrations, ne vous culpabilisez pas pour tout !

° Déconstruire les obstacles

Soyez ouvert à la nouveauté, cherchez à déconstruire et à surmonter les barrières qui entravent vos relations – en famille, au travail, dans les amitiés, en amour. Croyez que vous êtes en constante transformation et que vous êtes capable de créer de nouvelles façons d’agir, de penser, d’aimer…

° Prendre soin de soi

Portez un regard attentif et attentif sur vous-même : corps, esprit, émotions, estime de soi, etc. Cherchez à construire votre bien-être, ne vous accrochez pas aux normes de la société. Et ne vous inquiétez pas, personne n’est heureux tout le temps !

Et si vous pensez que la charge émotionnelle est élevée ou que vous ne pouvez pas prendre soin de votre santé mentale sans aide, ne désespérez pas ! Faites-vous aider par un professionnel spécialisé, le psychologue et le psychiatre.