SANTÉ MENTALE PENDANT LA PANDÉMIE DU CORONA VIRUS : COMMENT MAINTENIR LE BIEN-ÊTRE EN PÉRIODE DE DISTANCE SOCIALE

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La pandémie de coronavirus dure depuis plusieurs mois et, pendant cette période, la liberté d’aller et venir et la vie sociale ont été limitées. Pour respecter correctement la quarantaine, la distanciation sociale a été recommandée par les gouvernements et les établissements de santé du monde entier.

Cependant, la solitude causée par ces restrictions a soulevé une autre préoccupation : la santé mentale dans la pandémie. Avec une nouvelle vague de cas en augmentation, les mesures de prévention du COVID-19 doivent toujours être suivies, mais les soins pour le bien-être psychique doivent être pris au sérieux.

SANTÉ MENTALE PENDANT LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS AU BRÉSIL
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Brésil est le pays où la prévalence de la dépression est la plus élevée en Amérique latine – le site Web. C’est aussi le pays le plus anxieux du monde. Et pour les professionnels de la psychiatrie, la solitude est reconnue comme un déclencheur – un moteur – des troubles de l’humeur.

Face à un scénario de pandémie, la communauté médicale craint qu’une épidémie parallèle n’affecte la santé mentale de la population brésilienne. L’augmentation de la souffrance psychologique, des symptômes psychologiques et des troubles mentaux témoigne déjà de cette période, qui a été marquée par le premier pic de cas.

Pour répondre à une forte demande et aider les Brésiliens à comprendre ce moment intense, plusieurs professionnels de la psychologie organisent des réceptions virtuelles. Des initiatives telles que Listening 60+, Psicologia Viva et Telavita visent à maintenir la santé mentale pendant la pandémie.

4 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE PENDANT LA PANDÉMIE DE CORONA VIRUS

En plus des soins professionnels, il existe de petites actions dans la vie quotidienne qui peuvent aider à faire face à la pandémie et à la distanciation sociale. Découvrez quelques conseils pour démarrer une routine plus légère et prendre soin de vous : Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Tout le monde est dans la même situation. Et malgré cela, chacun trouve une meilleure façon de gérer ce moment. Ne vous comparez pas aux autres et essayez de trouver ce qui fonctionne pour vous.

C’est un moment intense et insolite. Il est tout à fait normal de se sentir triste, effrayé et/ou moins productif que d’habitude. Une pandémie et la distanciation sociale génèrent plusieurs émotions difficiles à gérer. De nouvelles sensations sont attendues. Vous ne vous couvrez pas pour être bien 100% du temps. Surveillez vos exigences intérieures. Supprimer et ignorer les sentiments est malsain.

Essayez de mettre en perspective tout ce qui se passe dans le monde et de le relier à ce que vous ressentez – sont-ils interconnectés ? Se mettre dans l’ensemble apportera une connaissance de soi et facilitera la recherche d’un équilibre dans la situation. Limitez votre temps aux nouvelles. Il est important d’être informé, mais de nombreux processus se déroulent en même temps – et tous sont assez intenses.

Changements dans les routines de travail, dans les relations avec les amis et la famille, dilemmes politiques et financiers à travers le monde. Précisez combien de temps de votre journée vous pouvez consacrer à la consommation d’actualités et, si nécessaire, réduisez-le. N’oubliez pas de rechercher des sources officielles pour éviter les fausses nouvelles.

PAR OÙ COMMENCER À PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE PENDANT LA PANDÉMIE DE CORONA VIRUS

Vous devez toujours rester à l’intérieur autant que possible, en évitant les agglomérations et en respectant l’hygiène et la distance sociale. Pendant la poursuite de la quarantaine, commencez à prendre soin de votre santé mentale à partir de certaines pratiques :

Repose toi un peu. Un sommeil régulier interfère directement avec l’équilibre émotionnel. Essayez donc de dormir 8 heures par jour. Recherchez des activités qui vous aident à obtenir un sommeil profond et de qualité. Bien manger. Faire attention à ce que l’on mange et privilégier une alimentation équilibrée permet l’apport de tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Cela aide au bon fonctionnement des processus chimiques du cerveau. Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son esprit.

Évitez les drogues pour échapper au stress. L’alcool et le tabac deviennent des addictions et, à la longue, sont très nocifs pour la santé physique et mentale. Renforcez vos contacts, même à distance. Une conversation avec des amis ou la famille par le biais de messages, d’appels téléphoniques ou d’appels vidéo peut atténuer les mauvais sentiments. Cela vous rappelle également qu’il existe un réseau de soutien sur lequel vous pouvez compter.
Prenez du temps pour vous.

Ne vous contentez pas de remplir vos journées d’activités obligatoires – libérez de l’espace dans votre emploi du temps pour lire un livre, regarder un film, apprendre une nouvelle compétence, faire de l’exercice, écouter de la musique, cuisiner en toute tranquillité. Le choix vous appartient : par vous et pour vous.Ce ne sont là que quelques-uns des principaux aspects qui font la différence pour une routine saine, qui donne la priorité au bien-être et à la santé mentale pendant la pandémie. Réfléchissez à ce qui convient à votre style de vie et à vos préférences – et mettez en pratique ce qui fonctionne pour vous.

GUIDE PFIZER POUR LES AIDANTS : SANTÉ MENTALE POST-PANDÉMIE
Construit en collaboration par 21 experts renommés au Brésil, le Guide de santé mentale post-pandémique offre un regard sensible approche globale et systémique des soins mutuels. Il a été conçu pour servir d’aide aux professionnels de la santé qui travaillent dans les soins quotidiens des personnes dont la vie a été affectée par le COVID-19.

Dans un langage accessible, le guide traite du scénario de santé mentale post-pandémique au Brésil et indique les meilleures pratiques pour faire face aux problèmes dans ce domaine. Le résultat est un document très complet et réfléchi auquel vous pouvez accéder chaque fois que vous en avez besoin.