5 habitudes pour prendre soin de votre santé mentale

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Quand on parle d’habitudes pour prendre soin de sa santé mentale, on pense déjà à ces conseils habituels, comme aller en thérapie, pratiquer une activité physique, bien manger et bien dormir. Mais nous avons décidé de le faire différemment cette fois. Nous avons rassemblé quelques habitudes qui ont tout à voir avec le sujet. Et le meilleur : vous pouvez les inclure dans votre routine dès maintenant. Vérifier – page d’accueil!

1. Planifiez votre journée
Une grande partie de la détresse qui envahit nos esprits chaque jour provient d’une routine trop mouvementée et souvent quelque peu désorganisée.

Après tout, il est difficile de trouver la tranquillité d’esprit lorsque nous n’avons pas un minimum de prévisibilité et que d’autres tâches inachevées occupent votre cerveau. En fait, le surmenage est lié à des troubles tels que le syndrome de burn-out.

Une solution possible à cela est d’établir une méthode qui rend votre quotidien au moins un peu plus prévisible. Bien qu’il n’y ait pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde à cet égard, il existe de nombreux livres qui traitent de ce sujet et peuvent beaucoup aider.

L’un d’eux est “The Art of Making It Happen” de David Allen. Après des années de recherche, l’auteur a développé une méthode de productivité appelée Get Things Done.L’idée de base est de mettre en place un système qui vous permet de vous débarrasser de l’excès d’informations et de vous concentrer sur l’exécution d’une demande à la fois. Vaut la lecture.

2. En savoir plus sur la méditation
En parlant de vider l’esprit, c’est aussi l’une des prémisses de base de la méditation, l’une des façons les plus étudiées de prendre soin de la santé mentale au cours des dernières décennies. Un terme populaire dans ce domaine est la pleine conscience.

En bref, il s’agit d’essayer d’améliorer la concentration et l’attention grâce à des exercices de concentration. L’objectif est de comprendre les distractions qui envahissent votre esprit à des moments inappropriés et d’apprendre à les gérer.De cette façon, vous pouvez atteindre l’état de pleine conscience, où vous faites des choix plus conscients et profitez de chaque instant, sans cette sensation désagréable de vivre en pilote automatique.

3. Valoriser le contact humain
Autant nous vivons dans un monde technologiquement connecté, autant il semble de plus en plus difficile d’établir de véritables liens avec ceux qui nous entourent.De nombreuses études mettent en garde contre les méfaits des réseaux sociaux, dont l’usage excessif peut être à l’origine d’une image de soi négative, d’un isolement social et de troubles du sommeil – quelques-unes des causes des troubles anxieux.

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de personnes veulent s’en éloigner. Une étude publiée en 2020 par Dentsu Aegis Network a interrogé 32 000 personnes de 22 pays et aboutit à un résultat surprenant : un jeune sur cinq de la génération dite Z, née au milieu des années 1990, avait désactivé son profil sur les réseaux.Si vous ressentez un certain malaise avec les plateformes en ligne, une bonne façon de prendre soin de votre santé mentale est de valoriser les contacts et les expériences que seul le monde réel offre.

4. Faites preuve de créativité
La difficulté d’exprimer des sentiments amène de nombreuses personnes à accumuler des sensations désagréables. Le problème est que ce refoulement peut se traduire par une accumulation de stress et de crises d’angoisse, entre autres troubles.Adopter une sorte de passe-temps qui implique la créativité, comme dessiner, écrire ou jouer d’un instrument, est une excellente alternative pour laisser libre cours aux émotions, ce qui est très important pour prendre soin de sa santé mentale.

5. Réfléchissez à ce qu’est le bonheur
L’étude du bonheur et de ses causes est l’un des domaines d’étude les plus mystérieux de la psychologie. Peut-être nous sommes-nous tous demandé si nous étions vraiment satisfaits de notre situation actuelle ou même ce que signifie vraiment être heureux.

Prendre quelques instants pour réfléchir à cela peut complètement changer la façon dont nous traitons les événements quotidiens. Un contenu qui peut vous aider à réfléchir sur le sujet est le livre “Flow”, du psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi.

Selon lui, l’être humain trouve le bonheur lorsqu’il est pleinement impliqué dans chaque détail de la vie, qu’il soit bon ou mauvais. Il appelle cela «l’état de flux» – le moment où vous vous abandonnez pleinement à ce que vous faites maintenant et en ressentez une grande satisfaction. Une autre lecture incontournable pour apprendre à prendre soin de sa santé mentale.

Même avec tout ce que nous avons couvert ici, cela vaut également la peine de renforcer la pertinence de ces conseils de base que nous avons mentionnés au début de l’article, en particulier sur la qualité de la nourriture. Après tout, certains nutriments obtenus à partir de ce que vous consommez interfèrent avec les réactions chimiques du cerveau, comme les oméga 3.