SEPT CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE SANTÉ MENTALE

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ÊTRE ENTOURÉ DE BONS AMIS, PRENDRE SOIN DE SON CORPS ET AVOIR UN PASSE-TEMPS SONT DE BONNES ÉTAPES POUR ÉVITER LA DÉPRESSION, L’ANXIÉTÉ ET AUTRES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE

Votre santé mentale est-elle à jour ? Le stress, l’anxiété et la dépression sont parmi les troubles les plus répandus dans le monde, causés en partie par un mode de vie axé sur le travail et l’utilisation constante des médias sociaux. Cette année, la pandémie de COVID-19 est un autre facteur qui nuit à notre bien-être, nécessitant des soins supplémentaires.

Selon une étude publiée cette année par des chercheurs de l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ), on estime que 30 % des adultes dans le monde répondent aux critères diagnostiques des troubles mentaux – le blog. Au Brésil, des recherches récentes ont montré que les troubles dépressifs et anxieux correspondent aux cinquième et sixième causes d’années de vie vécues avec un handicap.

QU’EST-CE QU’UNE BONNE SANTÉ MENTALE?
Les soins de santé mentale ne devraient pas être adoptés uniquement lorsque nous nous sentons déprimés, stressés ou anxieux. Ils doivent être constants et aussi valorisés que ceux pris avec la santé physique.

Une bonne santé mentale est un état d’équilibre qui nous aide à bien dormir et à bien manger, à avoir des relations plus positives, à faire des choses que nous voulons faire et à nous sentir mieux dans l’ensemble. De plus, cela nous aide à faire face aux problèmes et aux crises à venir. Au fil du temps, cela peut également réduire le risque de problèmes de santé physique.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour prendre soin de notre santé mentale. Voir ci-dessous pour quelques conseils :

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE SANTÉ MENTALE
1 – Prenez soin de votre corps. Adopter des habitudes saines pour le corps améliore la santé mentale. Ils comprennent:

● Maintenir une alimentation équilibrée et nutritive

● Restez bien hydraté

● Ne pas fumer

● L’exercice, qui aide à combattre l’anxiété, la dépression et l’humeur

● Maintenir un sommeil régulier et réparateur

2 – Eviter la consommation d’alcool et autres drogues

La consommation de substances psychoactives, surtout lorsqu’elle est abusive, augmente considérablement les risques de développer des troubles mentaux, selon le ministère de la Santé. Donc, si vous avez déjà des problèmes de santé mentale, les utiliser peut aggraver la situation. De plus, ces substances causent des problèmes dégénératifs dans le cerveau.

3 – Entretenez de bonnes relations avec les personnes qui vous entourent

Entourez-vous de personnes qui vous font du bien. L’interaction sociale est un facteur de protection contre les problèmes de santé mentale – en particulier le contact en face à face. Essayez d’être entouré de personnes positives en qui vous avez confiance et qui vous soutiennent.

4 – Travailler avec la réalité et le présent

Nos attentes peuvent générer de l’anxiété, surtout en période d’incertitude, lorsque des événements imprévus peuvent compromettre nos projets. Il est donc important de les adapter à ce qui est réellement possible. Planifier d’apprendre une langue dans quelques mois, par exemple, peut ne pas être réaliste si vous travaillez toute la journée. Alors, faites des plans selon vos possibilités et vivez au jour le jour.

5 – Éliminer les sources de stress

Le stress fait partie de la vie et il faut apprendre à le gérer. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être adoptées, comme pratiquer le yoga, le tai chi, marcher dans la nature ou jouer avec un animal de compagnie.

Mais en plus d’apprendre à le gérer, il est également important d’éliminer les sources de stress extrême de votre vie. Les nouvelles, par exemple, peuvent être un déclencheur, tout comme le fait de parler à des personnes négatives.

6 – Prenez du temps pour vous

Écouter de la musique, lire des livres, regarder des films, prendre soin des animaux et des plantes, prendre un long bain relaxant, tenir un journal, avoir un passe-temps… toutes ces habitudes seront bonnes pour votre santé mentale.

7 – Ne vous couvrez pas autant

Les exigences du style de vie moderne sont intenses, mais vous devez résister à la tentation de tout faire parfaitement. Aucun travail, cours ou relation ne vaut votre santé physique et mentale. Alors respectez vos propres limites.