Conseils de pleine conscience pour prendre soin de votre santé mentale :

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1. Vivez davantage dans le moment présent. Chaque fois que vous vous rendez compte que votre esprit se dirige vers le passé ou le futur, respirez profondément et ramenez votre attention sur ce que vous faites en ce moment. Entraînons notre esprit à être plus présent dans l’ici et maintenant, là où notre vie se déroule réellement ;

2. Faites 5 minutes de méditation par jour au moment qui vous convient le mieux (des recherches récentes montrent que cela fait déjà une différence dans votre cerveau) ;

3. Bougez votre corps (choisissez une activité qui vous procure du plaisir);

4. Lorsque vous ressentez une émotion plus difficile, placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen et suivez le mouvement de ces zones de haut en bas – cliquez pour plus. Cela vous aidera à vous autoréguler;

5. Apprenez à dire “non” et respectez vos limites. Permettez-vous de ralentir chaque fois que vous en avez besoin, le repos est également très productif ;

6. Notre esprit a un soi-disant “biais de négativité”. Enregistrez votre gratitude quotidienne dans un carnet ou sur votre téléphone portable, apprenez à profiter aussi des moments simples de votre journée : une cuisine délicieuse, une belle vue pendant que vous allez au travail, un compliment que vous avez reçu. L’esprit a tendance à se concentrer sur ce qui manque, ce que nous n’avons pas fait ou conquis, ce qui a mal tourné. changes le. La recherche montre que lorsque nous pratiquons la gratitude, nous apportons d’innombrables avantages à notre santé physique et mentale.

Il est normal que lors d’une crise comme celle-ci, vous puissiez ressentir de la peur, de l’anxiété ou de la détresse. Le flux continu d’informations à la télévision et sur Internet concernant la pandémie, le virus et tous les événements qui surviennent rapidement peut être dérangeant. Très facilement, nous pouvons être trop pris dans ce qui se passe.Nous vous proposons quelques suggestions qui aident à maintenir la sérénité.

Parlez de vos peurs avec une personne de confiance.
Parler à des personnes en qui vous avez confiance peut vous aider à gérer vos émotions. Contactez vos amis et votre famille. Vous constaterez peut-être qu’eux aussi ressentent la même chose.Il est très facile de se sentir submergé par nos émotions négatives. Essayez de parler aux personnes qui vivent mieux les difficultés et évitez celles qui sont très anxieuses. Au besoin, vous pouvez contacter votre médecin de famille ou le service de santé mentale de votre région – adultes, enfants et adolescents.

Avoir un mode de vie sain

Ne pas pouvoir quitter la maison pendant une période prolongée peut être difficile. Maintenir une bonne alimentation, des périodes de sommeil et de repos, de l’exercice et une routine structurée vous aident à rester centré et plus paisible.Rappelez-vous que l’isolement physique n’est pas synonyme d’isolement social. Usez et abusez du téléphone, des e-mails et des réseaux sociaux pour rester en contact avec votre famille et vos amis.

Si vous vous sentez très angoissé ou bouleversé, demandez l’aide de votre médecin généraliste ou du service de santé mentale de votre région – adultes, enfants et adolescents.Ne fumez pas, ne consommez pas d’alcool et ne consommez pas de drogues pour tenter de gérer vos émotions. Et si vous avez des problèmes d’alcool et de drogue, demandez de l’aide.

Profitez de votre temps

Distrayez-vous avec des activités qui vous procurent du plaisir, que vous pouvez faire à l’intérieur et qui vous procurent plus de tranquillité d’esprit, comme lire, regarder des films ou cuisiner. Profitez de cette période pour faire des choses pour lesquelles vous n’avez généralement pas le temps. Profitez-en pour apprendre un nouveau passe-temps.

Isolement physique et confinement ne signifient pas isolement social. Bien que chacun de nous reste à la maison, nous pouvons utiliser la technologie pour nous rapprocher des gens. Appelez vos grands-parents seuls à la maison, vos frères et sœurs pendant les repas ou réservez un café virtuel avec un ami.