Apprenez à prendre soin de votre santé mentale en début d’année

0
Rate this post

La campagne Janvier blanc existe depuis 2015 pour rappeler l’importance d’avoir une santé mentale à jour. Le professeur de psychanalyse Ronaldo Coelho estime que la demande d’aide psychologique a augmenté au Brésil, mais la santé mentale, à son avis, n’est pas une priorité du point de vue gouvernemental.

“Dans le SUS, nous avons un scénario dans lequel, de tous les fonds du système, seuls 3% sont destinés à la santé mentale. Ces données montrent que le scénario est tragique pour les moins favorisés. En résumé – accueil, ce que nous voyons dans notre pays c’est que, plus encore dans un moment comme celui-ci, ceux qui sont capables d’investir dans une bonne psychothérapie le font. Ceux qui dépendent du SUS sont assez démunis », souligne-t-il.

Pour le spécialiste, difficulté également à maintenir le traitement. “C’est difficile d’avoir un vrai suivi et quand on a un service c’est de mauvaise qualité, non pas à cause des compétences des professionnels, mais à cause de la très forte demande qui ne permet pas de structurer les services comme il se doit” , il dit.

Et le début d’une année est déjà un moment de réflexion pour de nombreuses personnes. Penser aux objectifs non atteints et aux défis à venir est difficile et souvent les sentiments de frustration et d’inadéquation prédominent.

“Souvent, les gens ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ils ne comprennent pas que la dépression est la tristesse ou que l’anxiété entrave la vie quotidienne et ils finissent par laisser l’esprit de côté et accorder plus d’attention au corps physique. le cerveau doit être équilibré et valorisé et ne pas rester bloqué sur l’automatique », explique le neurochirurgien Fernando Gomes, neuroscientifique à l’Hospital das Clínicas de São Paulo.

Selon lui, les principales plaintes en ce début d’année sont l’anxiété et la dépression, mais le surmenage fait aussi des ravages. “Il y a de plus en plus de personnes qui tombent dans le syndrome de burn-out en raison de l’excès de télétravail et de cours en ligne. Il n’y a toujours pas de relation directe entre les heures/travail par rapport à ce qu’une personne produit et rapporte réellement pendant ces heures. Tout le monde est encore en train d’apprendre C’est pourquoi il faut contrôler les attentes pour ne pas augmenter encore plus le stress et la fatigue mentale en début d’année”, guide-t-il.

Le professeur de psychanalyse Ronaldo Coelho souligne que certaines personnes se fixent des objectifs sans tenir compte du fait qu’elles doivent se sacrifier pour les atteindre. “Beaucoup de gens pensent que pour être en forme, par exemple, il suffit de vouloir et “d’avoir de la volonté”. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Pour intégrer une routine d’exercice dans votre vie, vous devrez décider ce que vous allez à renoncer : le temps de repos, votre moment sur les réseaux sociaux, vos loisirs. De toute façon, ce temps qui servait à autre chose sera échangé contre une autre activité », précise

Pour le spécialiste, il est courant de renoncer à des temps de repos pour effectuer d’autres activités, ce qu’il considère comme une erreur : “Beaucoup de gens essaient de prendre justement des moments de loisir et de loisirs. Ces moments sont très importants pour qu’on puisse mieux travailler, être plus créatif et productif, sans compter que cette récupération de l’organisme est le seul moyen d’avoir une vie saine sans faire de violence ».

Un conseil important est de s’organiser et de vérifier si le temps dont vous disposez correspond à vos objectifs, s’il s’inscrit dans votre routine et si vous êtes vraiment prêt à changer votre mode de vie pour réaliser ce que vous vous êtes fixé. “Vouloir quelque chose exige de nous un processus beaucoup plus profond que simplement sauter sept vagues et le lancer dans l’univers pour qu’il puisse vous apporter ce que vous avez demandé”, souligne le professeur de psychanalyse Ronaldo Coelho.

Comment la pleine conscience peut aider votre santé mentale
Pratiquer la pleine conscience, ou la méthode de la pleine conscience, est régulièrement un excellent moyen de prendre soin de votre santé mentale. Vous pouvez mieux gérer les défis quotidiens, avec vos propres émotions et avec les autres.

La technique est également capable de réduire le stress, l’anxiété et augmente considérablement le sentiment de bonheur et de bien-être. “Cela change vraiment votre cerveau, on le façonne de manière plus bénéfique. J’étais moi-même très sceptique, je pensais que ce genre de chose n’était pas pour moi, mais c’est ce qui a le plus changé ma vie et ma santé”, déclare Luiza Bittencourt, instructeur Mindfulness Senior.