Santé mentale : connaître les habitudes quotidiennes pour prendre soin de la sienne

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Les soins de santé mentale sont des soins quotidiens, tout comme les soins de santé physique devraient l’être.On a tendance à croire que prendre soin de sa santé mentale n’est nécessaire que lorsqu’une pathologie apparaît, ou lorsqu’on se retrouve bouleversé avec ou sans raison. Cependant, vous devez prendre des mesures pour rendre votre journée plus simple et plus agréable chaque jour.

Parfois, les gens (en particulier les anxieux) commencent à réfléchir à leurs problèmes et entrent dans une sorte de cycle de pensées négatives d’où partent des croyances comme “personne ne m’aime”, “je suis nul dans ce que je fais” et “je ne serai jamais heureux”. Lorsqu’ils ne sont pas combattus SoFraSimS, ils gagnent en force et deviennent des compagnons récurrents.

Ces pensées peuvent également être déclenchées lorsque vous consommez beaucoup de contenus négatifs, comme des actualités policières et des conflits entre personnalités célèbres, ou si vous êtes dans une situation de stress extrême.

Les psychologues expliquent que pour empêcher ces rêveries d’influencer votre estime de soi, votre humeur, votre vision du monde et votre comportement, vous devez être conscient de votre santé mentale tous les jours.

Vous n’avez pas à être heureux tout le temps.
Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il n’y a rien de mal à se sentir en colère, triste, en détresse et démotivé de temps en temps. Nous vivons dans une culture qui survalorise la joie et la productivité, même lorsque nous ne sommes pas capables d’être dans cette humeur ou cette conduite.

Par conséquent, la tristesse est combattue de telle manière que nous nous sentons coupables ou inadéquats lorsque nous sommes tristes et que nous ne pouvons pas changer d’humeur. La tristesse est une émotion qui peut nous apprendre beaucoup car elle encourage la réflexion et l’apprentissage des erreurs.

Permettez-vous de vous énerver lorsque quelque chose de négatif se produit et réfléchissez aux circonstances de la situation. Si vous avez besoin de pleurer, pleurez sans culpabilité ! Si vous avez besoin d’évacuer quelqu’un, faites-le sans réfléchir à deux fois ! De cette façon, vous vous permettrez de traiter la tristesse de manière saine.

La deuxième leçon à comprendre est qu’être triste ou en colère ne représente pas nécessairement un déclin de votre santé mentale. Comme nous l’avons dit, ces émotions sont naturelles et ont tendance à être passagères.

L’inquiétude concernant l’état psychologique ne survient que lorsqu’ils restent pendant de longues périodes, comme des semaines ou des mois. Dans ces cas, ils peuvent être révélateurs de dépression, d’anxiété, entre autres conditions. Il est nécessaire de consulter un psychologue pour rechercher les raisons de la détresse émotionnelle.

Les habitudes que vous maintenez peuvent soit vous aider à prendre soin de votre santé mentale, soit la détériorer. Des habitudes saines stimulent des humeurs, des émotions et des pensées tout aussi positives, tandis que des habitudes malsaines ont l’effet inverse. Pour cette raison, nous devons toujours être conscients de la qualité de nos habitudes et de ce qu’elles nous font ressentir tout au long de la journée.

Nous avons sélectionné des habitudes qui peuvent être répétées quotidiennement afin que vous puissiez prendre soin de votre santé mentale et, par conséquent, de votre santé physique. Bien que chacun ait un horaire suggéré, vous pouvez les pratiquer quand vous en avez envie. Après tout, vous seul connaissez votre routine et savez ce qui vous convient le mieux.