Comment savoir si ma santé mentale va bien?

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Faites attention à certains symptômes. Il y a des émotions et des comportements qui indiquent des déséquilibres dans l’esprit et qui doivent être remarqués, en plus de rechercher les meilleures stratégies pour faire face aux problèmes de la manière la plus appropriée.

Parmi les symptômes figurent :

  • insomnie;
  • changement d’humeur;
  • oubli;
  • tachycardie et palpitations ;
  • manque d’appétit ou excès d’appétit;
  • découragement;
  • manque de concentration;
  • irritabilité;
  • essoufflement.

Conseils : Apprenez à prendre soin de votre santé mentale

Garder l’esprit équilibré est essentiel pour être en bonne santé, ainsi que pour démystifier l’importance de la santé mentale. Pour cela, page de démarrage, il existe des astuces pratiques qui sont des outils pour organiser la tête et faciliter le travail de notre cerveau, impacté par les situations les plus diverses, comme présenté précédemment.

Enregistrez les 10 conseils pour prendre soin de votre esprit ci-dessous. Réservez des espaces dans votre horaire pour gérer la santé mentale et ainsi améliorer vos aspects physiques, sociaux et émotionnels.

  • Avoir des moments de soins personnels. Marchez, prenez soin de votre peau, lisez un livre agréable, etc.
  • Exercez votre esprit avec des jeux, des lectures, de nouvelles langues et de nouveaux apprentissages.
  • Pratiquez la pleine conscience, la méditation et les techniques de respiration.
  • Bougez votre corps, faites du sport, marchez, étirez-vous.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée.
  • Gardez votre réseau de soutien en contact avec vos amis et votre famille.
  • Dormez bien et avec qualité.
  • Organisez votre routine, gérez vos tâches et planifiez vos rendez-vous.
  • Ralentissez et déconnectez-vous, même pour une courte période définie.
  • Cultivez votre bonne humeur et ajoutez des moments de légèreté à votre routine.

Cherchez de l’aide professionnelle

Dans le domaine médical, les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et médecins de famille qui travaillent en soins primaires sont préparés à effectuer des traitements pour la santé mentale. D’autres professionnels, tels que les thérapeutes et les complémentaires, tels que les nutritionnistes, les éducateurs physiques, les gériatres, aident dans les directions cliniques.

Conseil supplémentaire : nutriments et composés actifs qui améliorent la santé mentale
Ashwagandha : plante connue sous le nom de ginseng indien, elle a des propriétés calmantes et est recommandée pour faire face au stress. Les études d’utilisation montrent des différences significatives dans l’anxiété, la concentration, la fatigue, l’activité sociale et la vitalité.

L-théanine : est un acide aminé présent dans le thé vert qui produit un effet calmant, induit la relaxation, module l’humeur, augmentant la sensation de bien-être. Il ne provoque pas de somnolence et n’interfère pas avec la capacité de penser, même en aidant la concentration mentale.

Croccus sativus : extrait des fleurs de safran, il est utilisé pour le traitement de la dépression et du stress légers à modérés. L’efficacité a été démontrée dans plusieurs études scientifiques pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, de dépression, d’anxiété, de perte de mémoire, entre autres.

Après avoir pris une profonde respiration et appris des conseils sur la façon de prendre soin de sa santé mentale, il est temps de le mettre en pratique. Commencez par organiser une routine qui comporte des pauses et ouvre des moments de détente, de prise de conscience et de connaissance de soi.

Enfin, réalisez-vous et demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire. Discutez avec votre médecin des alternatives pour traiter les déséquilibres mentaux et, si vous en avez besoin, comptez sur Essentia Pharma pour des produits manipulés qui améliorent les fonctions mentales et le bien-être.