Apprenez à prendre soin de votre santé mentale

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Avant de commencer à lire ce texte, que diriez-vous de prendre une grande respiration ? En inspirant et expirant calmement pendant quelques instants, vous pouvez détendre vos muscles, baisser votre rythme cardiaque, avoir une sensation de bien-être et favoriser les fonctions cognitives en apportant plus d’oxygène au cerveau. La respiration consciente aide à garder l’esprit en équilibre et est l’un des conseils sur la façon de prendre soin de la santé mentale.

Dans ce contenu, vous en apprendrez plus à ce sujet et sur d’autres conseils. Pour commencer, revenons au concept de santé mentale et pourquoi il est important d’en prendre soin. De plus, nous listons les principales situations et signes avant-coureurs associés aux déséquilibres mentaux. Et pour terminer, apprenez à connaître les atouts qui contribuent à améliorer la santé mentale. Suivre!

Qu’est-ce qui définit la santé mentale?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et non simplement l’absence de maladie ou d’infirmité. En ce sens, la santé mentale est l’un des piliers de la santé et a une interaction directe avec l’état physique et social de l’individu. Voir le blog.

De plus, l’OMS définit la santé mentale comme “un état de bien-être dans lequel un individu réalise ses propres capacités, peut faire face au stress quotidien, peut travailler de manière productive et est capable de contribuer à sa communauté”.

Lorsqu’il existe un déséquilibre qui affecte les fonctions neurales et physiologiques, la santé mentale peut être affectée par des maladies et des troubles, tels que la dépression et la maladie d’Alzheimer.

Différence entre la santé mentale et émotionnelle
Les concepts sont similaires, liés et souvent utilisés comme synonymes. Cependant, la santé émotionnelle est liée à la capacité de l’individu à modérer ses pensées face aux émotions. C’est parce que les adversités de la vie sont constantes : quelque chose peut vous faire rire, puis quelque chose peut vous agacer. Ceux qui ne font pas attention à la santé émotionnelle souffrent de sautes d’humeur, d’une faible estime de soi, de changements d’appétit, en plus de ne pas développer la connaissance de soi.

En d’autres termes, la santé émotionnelle est ce qui équilibre les sentiments et les émotions qui nous traversent au quotidien. Il collabore avec la santé mentale, qui est liée aux réactions chimiques, aux maladies et aux troubles de l’esprit, et est l’un des piliers pour être en bonne santé.La santé émotionnelle et mentale vont de pair. Il est important de noter que si l’un est déséquilibré, l’autre peut également en subir les conséquences.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa santé mentale?
La santé mentale influence les conditions physiques, le bien-être et les activités liées au cerveau telles que la cognition. Ajouté à cela, un esprit calme est mieux à même de gérer les situations stressantes, d’être plus productif et attentif.D’un autre côté, un esprit déséquilibré peut déclencher une maladie et des troubles mentaux à long terme.

Dans ce scénario, le nombre croissant de cas de maladies et de troubles mentaux est une raison de plus de prêter attention à la santé mentale. L’OMS a souligné que 18,6 millions de Brésiliens souffrent d’un trouble anxieux et prédit que d’ici 2030, la dépression sera la maladie la plus répandue dans le monde.

Tout le monde devrait-il prendre soin de sa santé mentale?
Ouais! Après tout, prendre soin de l’esprit fait partie de la prise en charge de la santé intégrale de l’individu. Vous voulez un exemple ? Une personne qui souffre de soucis récurrents peut ressentir une augmentation du cortisol, «l’hormone du stress» qui, à des niveaux élevés, est liée à plusieurs maladies, telles que le diabète et l’hypertension artérielle. En plus de l’élévation du cortisol, il peut provoquer des tensions musculaires, de l’insomnie, des sautes d’humeur et des palpitations.