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Prendre soin de notre santé mentale est tout aussi important que la condition physique de notre corps. Si l’exercice renforce les muscles, la capacité à gérer le stress et à séparer la vie professionnelle de la vie privée nous permet de faire face aux problèmes et aux défis plus facilement et plus efficacement.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE ?

Parce que nous vivons aujourd’hui dans un état constant de changement, l’esprit constamment occupé par des problèmes professionnels et privés, il est très facile pour notre santé mentale de se dégrader. Parallèlement, page de démarrage, un esprit accablé se traduit par un mauvais fonctionnement de l’ensemble du corps, qui est plus sensible à la fatigue et aux infections. Comment prenez-vous soin de votre santé mentale et cela vaut-il la peine de prendre des compléments alimentaires ?

Beaucoup d’entre nous connaissent l’adage “dans un corps sain, un esprit sain”. On ne peut pas nier qu’il y a beaucoup de vérité dans cette histoire. Un mode de vie actif, la pratique d’un sport favori ou des loisirs physiques en général permettent non seulement d’améliorer la condition physique, de renforcer les muscles et les articulations, mais il a également été prouvé que les endorphines, ou hormones du bonheur, sont libérées dans le cerveau.

Que se passe-t-il si nous regardons ce processus de l’autre côté ?

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Si notre tête est surchargée de problèmes professionnels que nous ne pouvons pas oublier, même en rentrant chez nous, cela se traduit dans le fonctionnement de notre corps. On n’a plus envie de bouger, on devient léthargique et irritable, l’insomnie commence à nous gêner et la nervosité se transforme en stress chronique. C’est pourquoi l’hygiène de vie et de travail est particulièrement importante. Si vous remarquez des symptômes alarmants chez vous, il vaut la peine de vous tourner vers les compléments alimentaires.

Parmi les préparations disponibles en pharmacie, vous trouverez celles qui améliorent la concentration, facilitent l’endormissement ou apaisent les nerfs. Toutefois, si les symptômes persistent, il peut être nécessaire de consulter un professionnel.

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ MENTALE ? PRINCIPES

Le repos et un sommeil efficace sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. C’est la nuit que notre corps, mais aussi notre cerveau, se régénère le mieux. Le manque de sommeil adéquat commence rapidement à affecter le corps.

Il est important de se rappeler qu’un symptôme de la fatigue chronique est également les problèmes de sommeil. Afin de s’assurer que le corps bénéficie d’une quantité de sommeil adéquate, il est bon d’établir des rituels et des heures fixes pour l’endormissement et le réveil. Si nous avons des difficultés à nous endormir rapidement, nous pouvons recourir à des compléments alimentaires contenant de la mélatonine, qui coordonne notre horloge biologique. Un bain chaud est utile, et veillez à aérer la chambre. Évitez de vous endormir devant la télévision ou l’écran d’ordinateur. Avant d’aller se coucher, il est bon de mettre en sourdine tous les appareils et de se concentrer sur soi-même.

Prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi gérer le stress. On a beaucoup parlé récemment de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est particulièrement important, surtout si vous travaillez à distance. C’est pourquoi il est bon de se fixer un lieu de travail, tout en respectant ses horaires et en apprenant à terminer certaines choses le lendemain. Si vous avez du mal à vous calmer après le travail, il est bon de vous tourner vers les préparations à base de mélisse, comme les thés.

Depuis des siècles, la mélisse est connue pour ses propriétés lorsqu’il s’agit d’apaiser les nerfs et d’augmenter la résistance au stress.

Comme nous le savons tous, l’activité physique a également un impact sur notre humeur. L’effort, surtout lorsque nous pratiquons un loisir, provoque la sécrétion d’endorphines, appelées hormones du bonheur, dans le cerveau. Des muscles fatigués signifient souvent une tête reposée et un esprit clair. La motivation pour les activités augmente alors, mais aussi la résistance au stress. Pour soutenir l’organisme, l’ashwagandha fonctionne bien, ce qui non seulement améliore la concentration, mais influence également l’humeur générale. Même en cas de baisse de l’état de santé, des préparations en vente libre contenant des stimulants à base de plantes sont disponibles.