La SNCF rend accessible son service-client

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La SNCF au service des voyageurs sourds et malentendants

Présentation en LSF

A partir du 4 juillet 2011, SNCF expérimente un nouveau service destiné aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter la préparation de leur voyage.

Il permet la mise en relation du voyageur avec un interprète par webcam, via un centre relais, pour communiquer en langue des signes française (LSF), en langage parlé complété (LPC) ou par transcription écrite.

Quelle que soit sa déficience auditive, un voyageur sourd ou malentendant a ainsi la possibilité de préparer son voyage dans les moindres détails de chez lui, en se rendant sur voyages-sncf.com, rubrique Voyageurs Handicapés, et en cliquant sur « sourd et malentendant ». Il peut alors entrer en contact, via un centre relais, avec un interprète et ainsi acheter un titre de transport et/ou réserver le service gratuit Accès Plus (prestation d’accueil et d’accompagnement en gare et jusqu’au train) en toute facilité.

Le centre de service Accès Plus, destiné à réserver les billets et la prestation d’assistance des voyageurs handicapés, reçoit instantanément l’ensemble des informations du client grâce à l’interprète.

Réalisé en partenariat avec l’Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif (UNISDA), qui fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes, ce projet sera en phase de test sur plusieurs mois. La plateforme d’interprètes, gérée par la société Websourd, a d’ailleurs été sélectionnée notamment grâce à la qualité de ses interprètes, diplômés et formés conformément à la demande de l’UNISDA.

Lien pour les voyageurs sourds ou malentendants

Lien direct vers la plate-forme téléphonique accessible de la SNCF


A propos de Accès Plus :

Ce service personnalisé s’engage à faciliter l’organisation du voyage des clients en situation de handicap : réservation du billet et/ou du service d’accueil et d’accompagnement adapté aux besoins de chacun. Accès Plus permet aux voyageurs handicapés d’être accueillis et accompagnés en gare et jusqu’au train.

Lien vers le site d’Accès Plus

A propos de la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés :

Fil rouge de l’Accessibilité à la SNCF, cette structure travaille jour après jour à la mise en accessibilité des trains, des gares, des données numériques ainsi qu’à la création de services dédiés, grâce à un dialogue constant avec les associations de personnes handicapées, afin que tous voyagent sereinement.

Lien vers le site de la DAVH