Société Francophone de Simulation en Santé

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Les simulations médicales sont l’une des méthodes d’enseignement les plus modernes qui vous permettent d’acquérir des connaissances et de l’expérience en participant à des scénarios de cas hospitaliers réalistes. De plus en plus d’écoles de médecine utilisent ce type d’enseignement, qui joue un rôle clé dans la formation des médecins et des infirmières.

Les étudiants ont à leur disposition, entre autres, un simulateur d’ambulance, un service d’urgence hospitalier, une salle de soins intensifs ou encore un bloc opératoire.

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Les cours au centre de simulation sont dispensés par un personnel médical expérimenté utilisant les équipements les plus modernes. Pendant les cours simulés, il est possible de mettre en œuvre à plusieurs reprises un scénario clinique à l’aide de simulateurs et d’entraîneurs avancés.

Les salles de classe permettent aux étudiants d’apprendre à résoudre des problèmes cliniques dans un environnement totalement sûr, ce qui est propice au développement de la pensée critique, du raisonnement clinique et des compétences de jugement clinique.

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Les exercices du Centre de simulation médicale vous aideront également à maîtriser les procédures cliniques et à vous retrouver dans des situations nécessitant des décisions rapides avant le contact avec un vrai patient. La variété de simulateurs, d’entraîneurs et d’équipements cliniques permet aux étudiants de pratiquer à la fois la réalisation d’une seule procédure et la conduite de l’ensemble du processus diagnostique et thérapeutique.

La simulation est également complétée par des cours avec un Patient Standardisé, qui permettent de développer des soft skills, de recueillir un entretien ou de réaliser un examen physique. Les patients standardisés, pendant les cours avec les étudiants, jouent des scènes sur la résolution de problèmes cliniques dans la relation médecin / infirmière-patient et la relation dans l’équipe (médecin-infirmière) selon le scénario de simulation des cours et selon l’entité pathologique donnée, y compris simuler des symptômes spécifiques, jouer des réactions ou émettre des messages verbaux appropriés et jouer différents rôles, par exemple un patient, un parent d’un enfant malade ou un membre de la famille du patient.

Travailler avec un patient standardisé garantit la répétabilité par les participants des scénarios préparés par des praticiens expérimentés, grâce auxquels chaque étudiant peut acquérir les compétences souhaitées dans des conditions similaires.

Les simulateurs de patients jouent un rôle particulièrement important dans la formation des médecins et des infirmières. Ce sont des appareils technologiquement avancés, contrôlés par ordinateur, imitant l’apparence du corps humain. Leur conception et leur logiciel permettent de refléter les réactions physiologiques déclenchées par une intervention médicale spécifique. De tels simulateurs permettent de multiples procédures utilisées en médecine, telles que la décompression d’un pneumothorax sous tension, l’électrothérapie des arythmies, l’injection, l’intubation, la cricothyroïdie et bien d’autres.